La Messe / A santa Messa

 

 

 

 

Prete TagliazucchiRingraziamentu, attu di gioia è di lode, a Messa ci ricorda u sacrifiziu di Ghjesù Cristu per noi tutti, in corpu soiu, in sangue soiu. I cunfratelli ne sò attori, à chì servendu a messa, à chì cantendu, tutti da fideli à mez'à i fideli.

 

La Messe, l’Eucharistie, signifie action de remerciement, de louange et de joie, en fait l’action de sacrifice d’action de grâce du Christ ... Son origine est la célébration de la Pâque par le Christ, à la veille de sa mort.

 

Au lieu de simplement bénir Dieu, pour le remercier pour le pain, le vin, et tout ce qu’ils peuvent signifier de bonheur, Jésus prit du pain et après avoir rendu grâce, le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous : faites ceci en mémoire de moi ». De même, à la fin du repas, il prit la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi ».

 

Les confrères participent donc à sa célébration. Ils aident l’officiant, le prêtre, même si leurs rôles y sont nettement partagés. Certains, les chantres, accompagnent l’office en chantant les chants de l’ordinaire (Sanctus, Agnus Dei …), des chants particuliers lors de la présentation à Dieu du pain et du vin à l’offertoire. Les autres, comme membres de l’assemblée des fidèles, font certaines lectures, éventuellement donnent la communion.

 

Cumunu di a Messa / Commun de la Messe

 

Propriu di i Santi è di u Tempu / Propre des Saints, Propre du Temps

 

Inni à a Madonna / Hymnes à la Vierge

 

Orazione diverse / Oraisons diverses

 

 

 

Haut de page